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Top 5 des conseils pour communiquer efficacement quand on a un petit budget


Voici 5 conseils pour communiquer efficacement quand on a un petit budget !



Maxi ambitions pour mini budget, on connait !

Que tu sois créatrice d’entreprise ou d’ores et déjà dirigeante d’une structure, tu es consciente de l’importance de la communication, mais cette dernière peut parfois te sembler être un poste de dépenses trop onéreux.

Ne te décourage cependant pas à mettre des actions en place!






Tu vas découvrir 5 moyens pour booster ta visibilité, sans trop dépenser. 💪

  • Faire un plan de communication détaillé et adapté à ton budget.

  • Prendre soin de tes réseaux sociaux.

  • Soigner le référencement de ton site internet.

  • Tenir un blog professionnel.

  • Bénéficier de retombées presse.


Découvrons dès maintenant plus en détail mon premier conseil !


Conseil n°1 : optimise ton budget en faisant un plan de communication détaillé et adapté à ton activité

💡Je ne le répéterai jamais assez, quelque soit la taille de ton entreprise et la nature de ton activité, rien de tel qu’un plan de communication bien réfléchi pour guider et optimiser tes actions de communication et ton budget.


Ton plan de communication vous permettra d’identifier et de clarifier ton positionnement, tes objectifs de communication, tes clients idéaux et les meilleurs canaux pour les toucher. Tu accéderas à une vision claire à court, moyen et long terme de ta stratégie de communication. Ensuite, tu pourras te consacrer plus sereinement et efficacement à ton cœur de métier métier et à tes clients.

N'oublie pas : un bon plan de communication doit aussi te permettre de gagner du temps sur la rédaction de tes contenus : site internet, réseaux sociaux... vendre ses services est un exercice difficile. Que veux-tu dire à tes cibles ? Quel message veux-tu qu'elles retiennent absolument ? Quels canaux de communication, tons et termes sont les plus adaptés pour y parvenir ?


👉 Réfléchir en amont à la manière de le faire te fera gagner un temps précieux et t'évitera de t'égarer dans une communication parfois hasardeuse, qui pourrait donner à tes prospects et partenaires une mauvaise image, très difficile à modifier par la suite !

Et justement, ce que j'aide à faire dans mon programme d'accompagnement individuel Eclosion.


Conseil n°2 : chouchoute tes réseaux sociaux
réseaux sociaux

Leviers très efficaces pour développer la visibilité de ton activité, les réseaux sociaux ont l'immense avantage d'être gratuits. Cependant, n'oublie pas qu'une page Facebook, LinkedIn, Twitter ou Pinterest demande du temps pour être alimentée (cela fonctionne aussi pour Twitter ou tout autre réseau social !) .


Définir une ligne éditoriale et un calendrier de publication te fera gagner un temps précieux. Tout d'abord, choisisse le ou les réseaux les plus adaptés pour ton activité : LinkedIn se prête très bien à la prospection B2B quand Instagram est le réseau B2C par excellence. Pinterest, quant à lui, est une vitrine parfaite pour les professions artistiques.


👉Pense à t'accorder quelques heures, toutes les semaines, pour réfléchir, rédiger et publier tes contenus. Une communication régulière et qualitative sera la clé du succès de ta communication digitale. Et comme tu auras bien évidemment déjà construit ton plan d'actions et ta stratégie de communication (conseil #1) , tu n'auras aucun mal à te lancer à la conquête de tes cibles via tes réseaux sociaux ! ;)


Conseil n°3 : soigne le référencement de ton site internet

💻 Ton site internet est un excellent générateur de visibilité, à condition de soigner ton référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization).

Un des principes fondamentaux : dresser une liste des mots clés que tes cibles sont susceptibles de rechercher sur internet afin de trouver ton entreprise/tes services. Prends ensuite le temps d'insérer ces mots-clés dans le contenu de ton site, pour qu'ils apparaissent sur chaque page. Ton site aura ainsi plus de chance d'apparaitre en bonne position dans le moteur de recherche.


👉Jette un œil sur mon site internet. Les termes Eclore Communication, communication, accompagnement, ainsi que mon nom apparaissent régulièrement. Si ces termes apparaissent de manière aussi récurrente sur mon site internet, ce n'est pas le fruit du hasard ! ;) Mets en avant les mots relatifs à ton activité, ton nom, tes services, ta localisation pour maximiser ta visibilité en ligne et toucher les bonnes cibles.


Conseil n°4 : tiens un blog ou un podcast

Un autre levier pour accroître ta visibilité est de mettre à disposition de tes clients idéaux un peu de ton expertise, gratuitement, via une plateforme de contenus, comme un blog ou un podcast.

Conseils liés à ton activité, veille sectorielle, retour d'expérience, laisse parler ta créativité ! ✍🏼

Cet outil de communication, parfois sous-estimé, s'avère pourtant être un excellent générateur de visibilité en ligne.


👉En outre, il permet de toucher tes cibles directement par leurs problématiques, en montrant que tu possèdes des éléments de réponse qui leur sont utiles. (Oups, suis-je démasquée ??😬)


Conseil n°5 : bénéficie de retombées presse

Que tu démarres ton activité ou que tu souhaites la développer, les relations presse sont un vrai atout à jouer pour booster ta notoriété. 🗞

Attention toutefois, attaché de presse n'est pas un rôle que l'on peut facilement improviser. Quelques étapes à respecter : dans un premier temps, identifie les typologies de média qui correspondent à ton activité et tes besoins : presse, radio ou même TV locale, régionale, nationale ou spécialisée ?


👉Ensuite, conçois un communiqué ou un dossier de presse étayé, clair et professionnel, reprenant ton nom, logo et identité visuelle à envoyer aux médias ciblés. N'oublie pas d'y faire figurer tes coordonnées et les liens vers tes réseaux sociaux. Indique-y tes chiffres clés, des témoignages clients, la raison d'être de ton activité et sa spécificité. Montre en quoi votre activité est unique et mérite l'attention des médias. Si ton activité s'y prête, tu peux aussi inviter ces médias à des événements tels que des journées portes-ouvertes afin de les impliquer plus directement et de pouvoir échanger avec eux de vive voix. Rien de tel pour marquer les esprits !


Besoin d’un coup de pouce pour construire une stratégie de communication adaptée à ta activité et tes moyens ? Tu ressens la nécessité de faire un rapide tour d'horizon de ta communication et de repartir avec le plein de préconisations?

Contacte-moi et avançons ensemble dès maintenant.

Je suis prête à te faire décoller ! 🐝





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